Retour à tous les événements

Façonner par contact - Suisse


  • Educanine.ch 1624 Progens Suisse (carte)

La technique du « molding by contact », qui peut se traduire par « façonner par contact », consiste à utiliser le toucher ou les manipulations pour modifier le mouvement ou le comportement d’un chien.

C’est une technique qui est malheureusement très souvent associée à des méthodes d’entrainement coercitives, où le chien est physiquement contraint de réaliser un comportement (forcer le chien à s’asseoir en pressant sur ses hanches, coller le chien au pied en tirant sur la laisse, etc.).

De nos jours, la plupart des éducateurs canins qui travaillent en méthodes positives s’amputent donc de cette technique d’entraînement car associée à des pratiques où la force est utilisée.

Or, le toucher et le contact font partie intégrante de la vie des chiens, de leur façon d’interagir avec l’environnement et/ou de communiquer avec le monde. Ils peuvent y associer des émotions et sensations négatives (se faire bousculer, se faire mordre, marcher sur quelque chose de piquant ou froid, etc.) mais aussi positives (chiens qui jouent en se « mâchouillant », marcher sur un tapis doux et chaud, venir se frotter sous la main de son humain pour obtenir un massage, etc.).

Il est donc pertinent de se demander pourquoi ne pas exploiter le contact de manière positive plutôt que contraignante. Si le fait de pouvoir s’abstenir du toucher est essentiel sur le travail de certains chiens réactifs ou sensibles aux manipulations ou à la proximité, pourquoi se refuser de l’utiliser pour des chiens à l’aise avec le contact et qui bénéficierait de la clarté que cette technique peut apporter en plus ?

En tant qu'éducatrice canine adoptant une approche positive, j'apprécie l'utilisation de diverses techniques tant qu'elles respectent l'intégrité physique et émotionnelle du chien. Je n’ai pas de préférence pour le shaping, le leurre, le molding by contact, la nourriture, les jouets, les paroles, les caresses, etc. J’ai une préférence pour ce qui convient à l’individu en face de moi. J’estime en effet que travailler en positif c’est aussi faire l’effort d’utiliser un outil d’apprentissage simple et clair pour le chien, même si cela peut paraître moins « cool » qu’une autre technique plus en vogue à ce moment-là.

Toucher un chien ne doit pas être synonyme de contrainte. Rejoignez-nous pour ce stage de 2 jours pour retrouver le contact avec le contact 😊 Au programme :

  • Fonctionnement du molding by contact et son utilisation dans un entraînement positif et éthique.

  • Différents types de toucher et leur impact sur la proprioception et l’apprentissage

  • Comment le molding by contact peut permettre de finaliser ou peaufiner des apprentissages existants

  • Mise en pratique sur des apprentissages du quotidien

  • Mise en pratique sur des apprentissages spécialisés : sports canins, préparation physique, chien de travail)

  • Exemples d’application pour les chiens ayant des déficiences sensorielles (malvoyants, malentendants)

Prérequis : Chiens à l’aise dans un environnement de stage, demander à Sandrine en cas de doute.

Le chien doit être indifférent ou à l’aise avec le fait d’être touché, caressé ou approché par vous, le propriétaire. Il n’a pas à être à l’aise avec le contact d’inconnu, je ne toucherai pas vos chiens Si votre chien est réticent au toucher, je vous recommande de consulter Sandrine pour un travail spécifique de désensibilisation aux manipulations (medical training, soins coopératifs).

Tarifs et inscriptions

Vous pouvez contacter directement l’organisatrice Sandrine Chappaz pour les informations sur les tarifs et inscriptions : www.educanine.ch

Événement antérieur: 29 avril
Educ Pro MasterClass - Toulouse
Événement ultérieur: 3 juin
Educ Pro MasterClass - Paris